Nous :

L’histoire de Mes p’tits ateliers du Monde :

Il y a toujours une belle histoire derrière un beau projet.

Pour des raisons professionnelles, notre famille s’est expatriée à plusieurs reprises. Nos enfants ont été confrontés très tôt à des langues et des cultures différentes.
C’est en les observant s’adapter avec aisance et s’épanouir dans de nouveaux univers, maitrisant chacune des langues dans lesquelles ils étaient immergés, que, de retour en France, nous avons eu envie d’offrir cette chance à d’autres enfants.

En outre, nous avons remarqué que beaucoup de pays européens et asiatiques permettent et/ou rendent obligatoire l’apprentissage de plusieurs langues et de manière simultanée dès le plus jeune âge, pour des raisons géographiques, historiques ou culturelles. Pourquoi la France, à l’heure de l’Europe, de la mondialisation et des échanges internationaux ne ferait-elle pas la même chose, offrant à tous la maîtrise parfaite de plusieurs langues vivantes ?

Nous avons eu la chance de pouvoir nous nourrir des méthodes pédagogiques et éducatives des autres pays. Nous avons pu mesurer le succès de ces méthodes sur nos propres enfants. C’est ce que nous vous proposons avec Mes p’tits ateliers du Monde : utiliser la langue comme moyen d’échange et d’interaction dans un cadre ludique, propre à l’enfant, pour un apprentissage spontané et progressif, sans se focaliser sur les règles académiques de grammaire ou d’orthographe, qui seront acquises intuitivement avec la pratique.

Une langue, des langues, ça se parle !

Quelle que soit la langue à apprendre, elle s’apprend d’abord à l’oreille, en écoutant, en associant et en reproduisant les sons. Nous avons d’abord appris à « parler » français avant de savoir l’écrire. Il en sera de même pour vos enfants, et qui plus est, dans n ‘importe quelle langue. Mes p’tits ateliers du Monde proposent le temps d’un atelier ludique où votre enfant pourra s’amuser, apprendre, et progresser dans son activité préférée, une immersion totale dans un autre univers langagier.

De plus, il n’est pas nécessaire de limiter l’apprentissage à une seule langue. La langue maternelle est celle des échanges Maman/Papa /Enfant. Mais de nombreux pays sont, comme nous l’avons vu, bilingues ou trilingues, et l’enfant apprend et progresse simultanément dans toutes les langues qui lui sont proposées. Prenons aussi l’exemple de ces familles bilingues, où les enfants vont grandir et apprendre à parler chacune des langues qu’on lui aura apprises. La langue maternelle peut être plurielle dans ce cas-là.

Un enfant, donc un adulte en devenir, parlant plusieurs langues développe des capacités de communication et d’adaptation supérieures à la moyenne. Il possédera aussi un avantage sérieux dans un monde ouvert à l’international.

Une autre méthode d’apprentissage des langues :

Le jeu est la meilleure façon d’apprendre une langue étrangère à ses enfants.
Le jeu représente une activité sans contraintes, même s’il impose des règles, une logique, un travail de groupe.

Lorsque les enfants, avant 7 ans découvrent une langue, ils en retiennent d’abord la musicalité. Apprendre une langue n’est pas seulement son vocabulaire. C’est un ensemble de paramètres qui sont : l’intonation, la rythmique et les mots. Dans l’apprentissage précoce des langues, les enfants ont une meilleure intonation, et une maitrise de la prononciation.

A qui s’adresse Mes P’tits ateliers du Monde :

Mes p’tits ateliers du Monde s’adressent aux enfants, dès 5 ans.

Famille francophone :
Vous savez que l’apprentissage de plusieurs langues est devenu essentiel et vous souhaitez que vos enfants soient sensibilisés le plus tôt possible aux langues étrangères.
Avec Mes p’tits ateliers du Monde, nous vous offrons la possibilité de faire participer vos enfants à une multitude d’ateliers dans différentes langues. Immergé avec une personne native ou de niveau équivalent, votre enfant découvrira une langue en jouant et l’apprendra de façon naturelle et durable.

Famille biculturelle:
Les enfants issus d’une famille où sont parlées plusieurs langues pourront pratiquer celle qui est moins présente dans leur quotidien. Mes p’tits ateliers du Monde pourront les aider à s’approprier cette langue qu’ils connaissent mais ne maîtrisent pas complètement.

Famille expatriée:
Vous arrivez dans notre région ?
Vos enfants ont eu l’habitude de pratiquer plusieurs langues étrangères ?
Vous trouverez chez Mes p’tits ateliers du Monde la possibilité de maintenir cet acquis en faisant pratiquer à votre enfant son activité préférée.